lundi 13 février 2017

Images et photos, un point important d'un article

Hello ! On se retrouve comme chaque semaine pour un article des #CoulissesDuBlog.
Article = thématique et aujourd’hui, on parle de photo et d'image !


Depuis la création de mon blog, mes articles sont illustrés grâce à des photos personnelles ainsi que certains de mes dessins - quelques uns oui !. Je ne prends pas de photos de banque d'images libres de droit, tout simplement parce que j'aime essayer de prendre des photos par moi même. Je souhaite m'améliorer dans ce domaine, et c'est un reel plaisir de faire des photos.
Je n'ai pas toujours le temps de faire un photo sur un thème précis, il m'arrive donc de récupérer des photos prises il y a quelques mois, mais toujours par mes soins - j'avoue, c'est le cas aujourd'hui. oups .

Un article sans image, c'est un peu triste de mon point de vue. Les images dans leur généralité permettent d'illustrer les propos de l'article, et cela permet d'aérer le texte - surtout dans le cas d'un article long .

Les images et les photos font donc partie intégrante de mon blog. Quand je poste un nouvel article, je suis très pressée de publier les photos, notamment sur Instagram ! C'est une très chouette application pour publier des photos, prises sur le moment ou non.

Pour rentrer un peu plus dans les "coulisses", j'essaie de prendre des photos illustrant l'article cible. En général, je passe par une jolie série de clichés pour être sur de trouver mon bonheur ensuite - trouver la ou les photos coup-de-coeur! Je prends très souvent mes photos avec un vieil appareil photo. Parfois j'utilise mon smartphone. J'espère bientôt pourvoir passer au reflex, qui me permettra de jouer avec les réglages!
Ensuite, je les redimensionne et les retouche via Photofiltre et The GIMP (logiciel gratuit, avec des fonctions proches de Photoshop. Je ne suis pas une pro, je ne pourrais donc pas vous dire si l'un est mieux que l'autre ). Les redimensionner va permettre au blog de ne pas mettre 10 ans à charger, et la retouche peut être nécessaire (recadrage, contraste, etc). J’expérimente encore dans ce domaine qu'on pourrait appeler de "post production",  je pense qu'il y a milles et une fonctions qui peuvent être utiles mais que je ne connais pas.


Et vous, photos or not photos?