vendredi 22 juillet 2016

Une Petite visite par Porto


J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de passer plusieurs jours à Porto (portugal)

Cet article change, on s'éloigne du monde de la beauté pour aller voyager un peu. Mais pas si loin que ça, au Portugal, soit à 1h50 de Lyon en avion. Ce n'est pas si loin, n'est ce pas?

Il faut savoir que le centre de la ville n'est pas très grand, mais il y a quand même des endroits à voir :


- Se balader dans les rues et observer les revetements des façades : il y a divers motifs en carreaux de faïence . c'est ce qu'on appelle azulejos ou azuléjos, cela désigne un carreau / un ensemble de carreaux de faïence décorés. On observe beaucoup de motifs géométriques, parfois des figures.




























- La librairie Lello.
Elle est considérée comme une des plus belles librairies au monde. Et c'est vrai qu'elle est chouette: un escalier principal  en bois, le plafond est joliment décoré et le premier étage comprend même un bar. Et le petit truc à noter : cette librairie a servi d’inspiration à J.K. Rowling pour écrire Harry Potter.
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h
Prix : 3 €









- Aller visiter une cave et deguster du Porto. Classique, mais ça m'a permis de découvrir différents types de Porto, comme le Blanc, le Ruby, Tawny, Colheita...
Je me souviens d'avoir apprécié le Blanc avec sa note de miel et le Colheita pour son gout de noix en bouche.
En plus, c'est intéressant de savoir les différences.





- Aller promener dans le quartier la Ribiera, le long du fleuve Douro. et prendre le pont Dom Louis I. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, la Ribeira est le quartier à voir du centre historique. En longeant le quai, on peut observer le pont Dom Louis I construit par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, et bien sur l'emprunter !
Sur la photo, la ribeira est le quai qu'on voit de l'autre coté des bateaux.


   
- Admirer la vue depuis la Torre Dos Clérigos
Le passage dans l’escalier qui mène en haut n’est pas bien large (même étroit), mais la vue sur Porto est vraiment sympa



- Gouter les spécialités :
La  francesinha (en photo) qui ressemble à une sorte de croque-monsieur associant œuf/viandes/frites et sauce. A vous de tester si vous le voulez ;)
La morue, et les poissons en général.
Les patisseries (à la crème, feuilletées ...) et les fameuses Pasteis de nata.


Il y a également le Monastère de l'autre coté du Pont, la Cathédrale, la gare qui est très jolie au niveau du hall, les églises.. bref baladez vous !